Pas-de-Calais (62)

logo Meteo France
  • Département en vigilance rouge

  • Canicule - vigilance rouge
  • Orages - vigilance jaune
En ce moment :

27°

Soleil

5 km/h

Vent NE

Numéro: 1108N02
Emis le : mardi 11 août 2020 à 16h02
par : Météo-France Lille
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 12 août 2020 à 06h00

Type de phénomène: Canicule.

VIGILANCE ROUGE POUR : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne.Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le jeudi 13 août 2020 à 07h00

LocalisationDébut de suivi pour :Aucun départementMaintien de suivi pour :Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).Fin de suivi pour :Aucun département

DescriptionQualification du phénomène :Episode caniculaire remarquable en terme d'intensité et de durée, particulièrement intense dans les zones très urbanisées, dont la sensibilité est accentuée par le contexte sanitaire lié à la pollution à l'ozone ainsi qu'au COVID19.Faits nouveaux :NéantSituation actuelle :En ce milieu d'après-midi, on relève à 15h30, 34,5°C à Lille-Lesquin (59), 35,6°C à Beauvais (60), et 35,3°C à Chauny (02).Evolution prévue :En journée de mardi, les maximales observent une légère hausse, atteignant souvent 34 à 36°C dans l'intérieur et 29 à 32 degrés au littoral.
La nuit de mardi à mercredi reste très chaude avec 18 à 22°C dans l'intérieur.
Les températures maximales évoluent peu au cours de la journée de mercredi avant d'amorcer une baisse sensible à partir de jeudi.
En cette fin de journée et au cours des 2 prochains jours, le développement d'averses orageuses pourra temporairement abaisser la température mais sans toutefois apporter de rafraîchissement durable.
Cet épisode caniculaire durable est caractérisé par des nuits très chaudes et des températures maximales très élevées. Il devrait se situer parmi les 5 épisodes les plus sévères observés en France au cours des dernières décennies, en deçà néanmoins des canicules historiques de 2003 et 2006.

Conséquences possiblesCanicule/Rouge* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportementCanicule/Rouge* Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
* Continuez à manger normalement.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
* Limitez vos activités physiques et sportives.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
* Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.gouv.fr