Moselle (57)

logo Meteo France
  • Département en vigilance orange

  • Canicule - vigilance orange
En ce moment :

29°

Soleil

< 5 km/h

Variable

Numéro: 0908NE02
Emis le : dimanche 09 août 2020 à 16h00
par : Météo-France Strasbourg
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 10 août 2020 à 06h00

Type de phénomène: Canicule.Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le mardi 11 août 2020 à 07h00

LocalisationDébut de suivi pour :Aucun départementMaintien de suivi pour :Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).Fin de suivi pour :Aucun département

DescriptionQualification du phénomène :Episode caniculaire durable.Faits nouveaux :Les prévisions sont confirmées.Situation actuelle :Les températures relevées à 15h ce dimanche sont de 33 à 35 degrés à l'est d'une ligne Lons-le-Saunier/Sarrebruck, et de 35 à 39 degrés à l'ouest de cette ligne, et même jusqu'à 39,6 degrés à Mussy-sur-Seine dans le département de l'Aube (10).Evolution prévue :Le temps estival persiste pendant les prochains jours, soleil et sécheresse restent prépondérants. La canicule se poursuit jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Les températures maximales de ce dimanche ne sont pas encore tout à fait atteintes, elles le seront dans l'heure ou les deux heures suivant la diffusion de ce message. Les maximales prévues pour cet après-midi varient globalement de 35 à 39 degrés, avec des pointes possibles autour de 40 degrés notamment dans l'Aube ou dans le secteur d'Auxerre ; il fait à peine moins chaud en plaine d'Alsace avec 34 à 37 degrés.
La nuit de dimanche à lundi reste encore très chaude, les températures ne descendent pas en dessous de 18 à 23 degrés.
Les températures maximales prévues pour lundi après-midi s'échelonnent de 34 à 38 degrés.
La chaleur se maintient ces prochains jours, avec une tendance à un fléchissement des températures par l'ouest qui n'intervient qu'en milieu de semaine prochaine seulement.
A noter, dès aujourd'hui vers l'ouest de la Bourgogne et de la Champagne, puis lundi sur la majorité des départements, des orages locaux sont possibles. Si ces orages peuvent être ponctuellement et temporairement forts, ils sont plutôt rares, ne concernent que des secteurs géographiques réduits ; ils ne devraient pas faire significativement baisser les températures avant mercredi voire jeudi, ni diminuer l'état de sécheresse des sols de façon significative.
Outre des températures élevées en particulier en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, cet épisode caniculaire se caractérise par une durée relativement longue, de 5 à 6 jours. Cette durée n'est cependant pas un record. Pour mémoire, la canicule d'août 2003 s'était poursuivie sur plus d'une dizaine de jours avec des températures très élevées.

Conséquences possiblesCanicule/Orange* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportementCanicule/Orange* Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
* Continuez à manger normalement.
* Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
* Limitez vos activités physiques et sportives.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.gouv.fr