Côte-d'Or (21)

logo Meteo France
  • Département en vigilance orange

  • Neige - vigilance orange
En ce moment :

2°

Neige

10 km/h

Vent SO

Numéro: 1812NE01
Emis le : lundi 18 décembre 2017 à 02h00
par : Météo-France Strasbourg
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 18 décembre 2017 à 06h00

Type de phénomène: Neige-Verglas.Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le lundi 18 décembre 2017 à 15h00

LocalisationDébut de suivi pour :Aucun départementMaintien de suivi pour :Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).Fin de suivi pour :Aucun département

DescriptionQualification du phénomène :Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles à des heures de grande affluence.Faits nouveaux :Prévisions confirmées.Situation actuelle :La perturbation aborde actuellement la Côte d'or et le nord de Franche-Comté avec des chutes de neige faibles à modérées.
Les températures se situent autour de 0°c en plaine, de -4 à -6°c sur les reliefs des Vosges et du Jura.Evolution prévue :Au contact de l'air froid présent actuellement sur les régions de l'est, cette perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu'en plaine sur la partie est de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire entre la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et la fin de matinée de lundi, ainsi que sur l'ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d'après-midi de lundi.
A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige pourra tenir au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu'en plaine. Sur l'ensemble de l'épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l'ordre de :
- 3 à 7 cm en plaine, très localement 10 cm.
- de 10 à 20 cm au-dessus de 500 mètres d'altitude sur le relief jurassien et les hautes-vosges.
Bien qu'assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 05h-10h lundi matin.
A partir de la fin de matinée de lundi, un très léger redoux se propage par l'ouest si bien que la pluie remplace progressivement la neige sur les dernières précipitations en plaine en Bourgogne et plus tardivement en Franche-Comté. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d'altitude sur le relief jurassien jusqu'en soirée de lundi.

Conséquences possiblesNeige-Verglas/Orange* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportementNeige-Verglas/Orange* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
* N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.