France

Jeudi 12 décembre

Saint(e) Jeanne-Françoise de Chantal

Cet après-midi :
Les départements des Pyrénées-atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange "Pluie-Inondation" pour les cumuls de précipitations importants attendus en journée.
Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la
Charente -Maritimes passent en vigilance orange "Vagues-Submersion" pour les fortes vagues dans un contexte de forts coefficients de marées attendues en journée et surtout en cours de nuit prochaine.

Fortes précipitations engendrant un risque d'inondations près des Pyrénées. Risque de crues importantes sur les Pyrénées Atlantiques, les Landes et l'estuaire de la Gironde.Episode de fortes vagues dans le Golfe de Gascogne.

Bulletin météo : jeudi 12 décembre

publié le 12 décembre

Cet après-midi :Les départements des Pyrénées-atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange "Pluie-Inondation" pour les cumuls de précipitations importants attendus en journée.
Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la
Charente -Maritimes passent en vigilance orange "Vagues-Submersion" pour les fortes vagues dans un contexte de forts coefficients de marées attendues en journée et surtout en cours de nuit prochaine.

Une perturbation pluvieuse s'étire à la mi-journée de la Normandie vers les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine puis en soirée du Grand-Est aux Alpes vers l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Les pluies par moments orageuses pourront donner des cumuls conséquents sur le sud-ouest du pays en particulier. Sur les Pyrénées, la limite pluie-neige se situe vers 1000 à 1200 mètres, 1800 mètres en fin de journée, 1000 à 1200 mètres sur le Massif central, vers 600 mètres sur les Alpes. A l'avant des ces pluies, le ciel est plutôt bien dégagé jusqu'à la mi-journée
du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
En cours d'après-midi, a l'arrière de cette perturbation, un ciel plus changeant avec des éclaircies et quelques averses prend le relais de la pluie sur la Bretagne et l'ouest des Pays de la Loire.
Seul le pourtour méditerranéen et la Corse bénéficie de conditions plus clémentes, le ciel est le plus souvent bien dégagé mais les nuages prennent le dessus par le golfe du Lion en fin de journée.
En fin de journée et soirée, une nouvelle onde pluvio-instable aborde à nouveau le pays par les côtes de la Manche.
Le vent souffle fort sur la Bretagne, la Corse et autour de la Méditerranée, les rafales atteignent 70 à 90 km/h voire 100 sur les côtes bretonnes.
Les températures maximales sont de l'ordre de 6 à 10 degrés sur une bonne moitié est du pays, 10 à 14 sur l'ouest, 13 à 14 autour de la Méditerranée, jusqu'à 15 sur l'extrême sud-ouest; 16 sur la façade orientale de la Corse.

Demain vendredi 13 :

Des cumuls de précipitations conséquents sur les Alpes et les Pyrénées, beaucoup de vent

La perturbation qui a balayé le pays en journée de jeudi s'étend au lever du jour des frontières belges au Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté, à Rhône-Alpes jusque sur la région Paca. Elle donne de bons cumuls de précipitations dans sa partie sud, des chutes de neige à basses altitudes, temporairement jusque vers 400 à 500 mètres. Ces précipitations glissent au fil des heures vers les frontières de l'est et ne concernent plus que les Alpes du nord en fin de journée. Plus à l'ouest, le ciel est le plus souvent très nuageux, les averses sont fréquentes, notamment sur le quart sud-ouest du pays. Les cumuls de précipitations sont conséquents sur les Pyrénées où la limite pluie-neige oscille entre 1700 et 2000 mètres. A la mi-journée, une nouvelle dégradation pluvieuse aborde le pays par l'ouest et balaie l'ensemble du territoire en cours d'après-midi en donnant des pluies soutenues par moments. Des éclaircies sont tout de même à envisager près de la Méditerranée l'après-midi Les éclaircies sont de retour sur la Bretagne en soirée. En Corse, le ciel reste couvert donnant des pluies soutenues tout au long de la journée.
Le vent de large secteur Ouest souffle fort sur la majeure partie du pays, les rafales atteignent 70 à 80 km/h, voire 100 sur les massifs, sur les côtes atlantiques et de la Manche, jusqu'à 120 sur les caps corses.
Au lever du jour, le thermomètre affiche de 0 à +3 degrés sur l'est, de 4 à 9 du nord au sud, de 9 à 12 sur la façade atlantique, autour de 8 à 9 sur les bords de la Méditerranée, de 10 à 11 sur la Corse.
Les maximales atteignent 7 à 9 degrés sur un grand quart nord-est du pays, 10 à 13 sur le nord-ouest, 12 à 16 sur le sud, 16 à 18 en Corse.

Prochain bulletin météo à 17h00