France

Jeudi 23 mai

Saint(e) Didier

Cet après-midi :
Dégradation par l'ouest

Bulletin météo : jeudi 23 mai

publié le 23 mai

Cet après-midi :Dégradation par l'ouest

En ce début de journée, le ciel est plutôt bien dégagé à l'est d'un axe allant de Boulogne à Orléans, de Limoges à Toulouse. Une dégradation faiblement active aborde la Bretagne en tout début de matinée, elle se décale vers l'est au fil des heures pour concerner les Hauts de France, la région parisienne, les Pays de Loire, le Poitou et le Bordelais à la mi-journée. Cette perturbation donne un ciel couvert porteurs d'averses, orageuses par moments. En cours après-midi, les cumulus prennent un aspect menaçant et donnent des averses, parfois un orage sur les Alpes du sud et la Corse en particulier.
A noter également que des nuages bas abordent la côte basque en fin de journée puis couvrent les Landes, les plaines au sud de la Garonne. Cette grisaille se généralise en cours de nuit à l'ensemble de l'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de la chaîne des Pyrénées donnant des pluies conséquentes, de la neige au delà de 2400 mètres dans un premier temps
Les températures maximales sont de l'ordre de 19 degrés à Cherbourg, 20 à Nice, 21 à Nantes, 23 à Lille, à Strasbourg, à Paris, à La Rochelle, 25 à Perpignan, jusqu'à 27 à Auch et 28 à Carcassonne.

Demain vendredi 24 :

Agité sur le sud-ouest, fortes pluies et températures fraîches

Des pluies marquées touchent le sud-ouest du pays, du Pays basque aux Pyrénées catalanes, de l'ouest audois au sud du Massif central jusque vers l'Agenais et les Landes.
Ces précipitations sont continues tout au long de la journée et donnent des cumuls conséquents, de la neige sur la chaîne pyrénéenne au delà de 2400 mètres.
Plus au nord, du Massif central, à la région Centre, vers les Pays de Loire, la Beauce et vers les Ardennes, le ciel est couvert, les averses sont fréquentes, prenant un caractère orageux l'après-midi.
Sur l'est du pays, de la Lorraine à l'Alsace, sur la Bourgogne,les Alpes, la Provence et la Corse, le temps est plus calme, les averses sont plus rares.
De la Bretagne à la Normandie et du Cotentin vers les Hauts de France, les conditions sont beaucoup plus calmes, le ciel alternant passages nuageux et éclaircies généreuses.
Le vent est modéré dans le domaine de la Tramontane devenant assez fort en soirée où les rafales atteignent 70 à 80 km/h.
Les températures minimales sont de l'ordre de 8 à 14 degrés du nord au sud, localement 7 en Normandie, 5 en Lorraine mais jusqu'à 16 vers le littoral du Languedoc et du Roussillon.
les maximales; de 16 à 19 degrés sur les côtes de Manche, du pays basque au Massif central, 20 à 24 ailleurs et jusqu'à 26 à 28 du coté de la vallée du Rhône et de la Provence.

Prochain bulletin météo à 17h00