France

Mardi 01 décembre

Saint(e) Florence

Demain : mardi
Vigilance Orange Neige et Verglas sur Ardennes(08), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55) et Moselle(57). Passage perturbé du nord vers le sud avec un risque de phénomènes glissants le matin à l'est.

Premier épisode hivernal notable sur le Grand-Est avec un risque de pluies verglaçantes.

Bulletin météo : lundi 30 novembre

publié le 30 novembre

Demain : mardiVigilance Orange Neige et Verglas sur Ardennes(08), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55) et Moselle(57). Passage perturbé du nord vers le sud avec un risque de phénomènes glissants le matin à l'est.

La perturbation arrivée lundi par le nord s'enfonce progressivement vers le sud.
Cette nuit et demain matin à l'est, à la faveur des températures négatives, on se méfiera d'un risque de phénomènes glissants localement au nord de la Lorraine et sur les Ardennes. De faibles chutes de neige prennent ensuite le relais à basse altitude des Vosges aux Alpes du nord et parfois jusqu?en plaine en début de journée notamment sur l'est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Les quelques centimètres de neige au sol disparaissent ensuite en matinée avec le radoucissement des températures. La neige ne tient alors plus qu'en montagne au-dessus de 500 à 700 mètres d'altitude.
Alors que quelques éclaircies s'annoncent au nord de la Seine, un temps couvert et le plus souvent faiblement pluvieux s'étend de la Bretagne, des Pays de la Loire et du nord de la Nouvelle-Aquitaine aux frontières allemandes et au centre-est en matinée. Prudence, localement quelques phénomènes glissants peuvent encore se former temporairement au nord de l'Auvergne ou au pied des Vosges et du Jura.
A la mi-journée, les éclaircies s'étendent à un grand quart nord et nord-ouest du pays. Des averses parfois neigeuses se développent sur le nord-est et le temps pluvieux gagne le Sud-ouest. Il neige faiblement dès 600m, localement plus bas sous une averse, sur le relief de l'Est et sur le Massif central jusqu'à la Montagne Noire.
Au sud-est, une fois dissipés les brouillards matinaux dans l'intérieur de la Provence, le ciel est lumineux, essentiellement voilé du Roussillon à l'ouest de la PACA. Tramontane et mistral se renforcent pour atteindre 70 km/h en rafales, temporairement 90km/h en fin de journée. De la Côte d'Azur à la Corse, le ciel est plus menaçant, accompagné d'averses de plus en plus fréquentes.
Le matin, les gelées, moins fortes que la veille, sont comprises entre 0 et -3 degrés en général du nord-est aux plaines du Sud-ouest et à l'arrière-pays méditerranéen. En journée, les températures maximales affichent 4 à 7 degrés de la Lorraine et de l'Alsace à l'Auvergne Rhône-Alpes, 7 à 12 ailleurs, localement 13/14 sur le sud-Aquitaine et autour de la Grande Bleue.

Prochain bulletin météo à 7h00