France

Vendredi 15 novembre

Saint(e) Albert

Cet après-midi :
Décalage des pluies vers le Nord-ouest. Retour pluvieux au sud de la Garonne.

Des chutes de neige se produisent jusqu'en soirée depuis l'Ile-de-France vers la Picardie et la Normandie sans tenue sur les chaussées en général.

Bulletin météo : vendredi 15 novembre

publié le 15 novembre

Cet après-midi :Décalage des pluies vers le Nord-ouest. Retour pluvieux au sud de la Garonne.

Le mauvais temps continue son décalage vers le nord, le Centre et le nord-ouest du pays. Les pluies seront modérées et peuvent donner quelques flocons, ici ou là mais sans tenir au sol. En fin de journée, les pluies se situent le nord de la Bretagne, la Normandie, le centre et le nord du pays.
Dans la matinée, du Massif central au nord des Alpes, puis cet après-midi sur le Nord-est, une accalmie se dessine avec des précipitations de plus en plus éparses.
Près de la Manche et de l'Océan, les nuages sont menaçants avec de nombreuses averses, plus organisées et orageuses sur l'Aquitaine. Ce temps agité concernera particulièrement la façade océanique, en se concentrant toute la journée sur le sud de l'Aquitaine et particulièrement sur le Pays Basque où les pluies s'accumuleront. Les pluies gagneront ensuite vers Midi-Pyrénées, puis le Roussillon en s'atténuant. Il neigera vers 800 m sur le relief pyrénéen.
Sur la Corse, des pluies parfois orageuses s'installent et donnent parfois de bons cumuls, notamment sur l'ouest de l'Île. Dans l'après-midi, l'arc méditerranéen sera aussi concerné par des pluies orageuses, parfois marquées sur la Provence.
Cet après-midi, les maximales seront comprises entre 3 et 8 degrés dans le nord-est, 5 à 10 degrés ailleurs, 13 à 17 degrés sur le bord de Méditerranée.

Demain samedi 16 :

Encore perturbé sur un large quart sud-ouest et sur l'extrême Sud-est.

En cours de journée les retours pluvieux concernent une large moitié ouest. Les pluies faibliront sur le Nord-ouest en après-midi, mais le cie restera encombré et parfois ponctué d'ondes. Le mauvais temps avec des pluies modérées se concentrera peu à peu sur le quart Sud-ouest, et notamment entre l'Aquitaine et les Pyrénées où l'orage est possible. Les rafales de nord-ouest pourront atteindre 70/80 km/h sur la côte basque. Il neigera sur l'oust du Massif-Central et les hauteurs limousines, le matin, à partir de 400/500 m, 600/800 m sur l'est du Massif-Central. Sur les Pyrénées, la limite neigeuse se situera vers 900/1000 m.
Sur l'est du pays, entre le Nord-est, la vallée du Rhône et le pourtour du golfe du Lion, après dissipation des grisailles et des gelées matinales, la journée sera plus variable. En revanche, les averses se maintiendront entre les Alpes et la Corse, localement orageuses près des côtes, et devenant plus fréquentes et actives sur l'île de Beauté à partir de la soirée. Un fort vent de nord/nord-est balaiera les caps. Il neigera faiblement vers 800 m sur les Alpes.
Les températures minimales varieront entre 0 et 5 degrés en général, avec des petites gelées autour de 0/-2 du Nord-est au Massif-Central et à Rhône-Alpes, et 7 à 10 degrés entre la Provence et la Corse. Les maximales toujours en dessous des valeurs de saison, atteindront 6 à 10 degrés d'est en ouest, 11/12 sur la façade océane, et 11 à 15 degrés près de la Méditerranée.

Prochain bulletin météo à 17h00