France

Vendredi 17 août

Saint(e) Hyacinthe

Cet après-midi :
Passage perturbé sur la moitié sud-est, avec des orages parfois forts entre le Massif central et les Alpes du nord. Voir le bulletin.

Bulletin météo : vendredi 17 août

Bulletin vidéo

publié le 17 août

Cet après-midi :Passage perturbé sur la moitié sud-est, avec des orages parfois forts entre le Massif central et les Alpes du nord.

Avant la mi-journée, des averses localement soutenues et orageuses circulent de l'est de l'Occitanie au Massif Central, du Lyonnais et du Val de Saône à la Lorraine.
Cet après-midi, alors que de belles éclaircies réapparaissent du nord de l'Aquitaine au Centre et à la Champagne-Ardenne, la menace d'averses s'étend des Pyrénées au Nord-Est et aux Alpes. En particulier entre le sud de Midi-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales, sur le Jura et surtout du Massif Central aux Alpes du nord, les averses orageuses se multiplient et deviennent localement fortes avec un risque de grêle et de pluies copieuses. Ondées et coups de tonnerre débordent parfois sur les plaines du Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône, malgré une tramontane modérée de 50 à localement 70 km/h.
La Côte d'Azur reste à l'écart avec un ciel essentiellement voilé. En revanche, des orages éclatent sur la montagne corse.
Sur le nord-ouest de l'hexagone, la journée se poursuit sous une alternance de soleil et de nuages inoffensifs.
Cet après-midi, il fera encore 26 à 31 degrés de l'Alsace au pourtour méditerranéen, localement 32/33 sur la Provence et la Corse. Ailleurs les températures maximales sont en baisse sensible par rapport à hier: prévoyez 21 à 25 degrés en général, localement 19/20 près de la Manche.

Demain samedi 18 :

Encore instable des Alpes à la Corse.

La nuit prochaine, des averses traîneront encore près du Jura et des Alpes et surtout sur le sud du Massif Central et l'Occitanie (jusqu'au littoral) où elles pourront être orageuses.

Demain matin, sous un ciel très nuageux, on observera quelques ondées résiduelles de la Franche-Comté à Rhône-Alpes, du sud de l'Auvergne au Roussillon et à Midi-Pyrénées.
En journée, le ciel deviendra plus variable de la vallée du Rhône au Sud-Ouest avec le retour de belles éclaircies en plaine. Les nuages resteront plus menaçants sur les massifs. Et des averses localement soutenues et orageuses éclateront de nouveau sur la montagne corse, sur le massif alpin jusqu'à l'intérieur de PACA et dans une moindre mesure sur les Cévennes. On ne peut pas exclure des débordements orageux isolés vers le littoral provençal et languedocien. Le risque d'averses sera plus faible sur l'est des Pyrénées.
De la Bretagne aux Hauts de France, la matinée sera souvent grise, humide sur les côtes de Manche mais l'après-midi se poursuivra sous une alternance d'éclaircies et de nuages.
Sur tout le reste du pays, on appréciera une belle journée ensoleillée.
Le petit matin s'annonce un peu frisquet sur la moitié nord-ouest avec 8 à 11 degrés dans les terres. Ailleurs, les températures minimales seront comprises entre 12 et 16 degrés, entre 18 et 21 en vallée du Rhône et en bord de Méditerranée. Les maximales atteindront 22 à 26 degrés au nord de la Loire jusqu'à la frontière belge, localement 19 à 21 sur les côtes de Manche. Il fera 25 à 29 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 30 à 32 sur le Languedoc, la Provence et la Corse.

Prochain bulletin météo à 17h00