France

Jeudi 06 mai

Saint(e) Prudence

Aujourd'hui : jeudi
Temps perturbé.

Bulletin météo : jeudi 6 mai

publié le 6 mai

Aujourd'hui : jeudiTemps perturbé.

La perturbation, arrivée par l'ouest dans la nuit, progresse sur le pays et concerne, le matin, la moitié nord de la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val-de-Loire jusqu'à la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les Hauts-de-France et le Grand-Est. Les pluies y sont parfois modérées. A l'arrière de ces régions, le temps tourne à l'instabilité, des averses se développent et peuvent s'accompagner localement d'orages. Ailleurs, le ciel est généralement bien nuageux avec davantage de soleil autour de la Méditerranée.
L'après-midi, la zone pluvieuse se déplace lentement intéressant le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté. Les pluies sont temporairement assez soutenues, surtout sur les massifs. Sur les Alpes du Nord, la neige tombe vers 2000 m puis 1700 m en fin de nuit suivante. De plus, à ces altitudes, le cumul de neige peut atteindre en fin d'épisode, 30/50 cm de neige fraîche en Savoie, et 30/40 cm en Isère. Le risque d'avalanche est donc important au dessus de 2300/2500 m. Plus au nord de ces régions, de la Bretagne intérieure à Pays-de-la-Loire jusqu'à l'Île-de-France vers le Grand-Est, des ondées à caractère orageux se produisent.
Le Pays basque, le sud de l'Occitanie et PACA restent en marge de ce temps perturbé avec toutefois une couverture nuageuse importante et des nuages bas qui envahissent le littoral des Bouches-du-Rhône. Seuls les Alpes-Maritimes et la Corse gardent un temps bien ensoleillé.
Le vent d'ouest accompagne la perturbation soufflant modérément à assez fort, jusqu'à 70 km/h, d'abord sur l'ouest du pays et le Centre puis ce vent assez fort touche aussi le Nord-Est l'après-midi. En Corse, la Balagne et les caps exposés au vent de sud-ouest subissent de bonnes rafales jusqu'à 80/90 km/h. Enfin, en soirée, le vent se renforce aussi autour de 80 km/h en pointes, sur les plages des Alpes-Maritimes.
Les températures, du début journée, oscillent sur la moitié nord, de 3 à 7 au nord, et même 0/3 sur les collines ardennaises pour 6 à 9 au sud, jusqu'à 10/11 sur le littoral atlantique et 13/14, localement sur la Côte d'Azur, les plages des Pyrénées-Orientales et de Corse. Les maximales grimpent de 12 à 15 au nord, jusqu'à 17 en terres bretonnes. Au sud, le mercure affiche 15/16 degrés en Poitou-Charente, 18 à 22 dans le Sud-Ouest et PACA/Corse, jusqu'à 24/25 sur l'Aude et dans le Var.

Prochain bulletin météo à 17h00