Consultez les prévisions pluie à une heure sur votre ville.

lever 08:11   coucher 17:59   +4mn de soleil

saint Jacqueline

Une vigilance orange pour vent violent concerne 8 départements le long de la Manche, et une vigilance orange pour fortes vagues et submersion concerne 14 départements des façades Manche et Atlantique, soit en tout 16 départements : ceux de la BRETAGNE et du NORD-PAS-DE-CALAIS, le Calvados (14), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Seine-Maritime (76), Somme (80) et Vendée (85). Fin d'évènement prévue ce soir lundi à 20h pour le vent, et demain mardi à 18h pour les vagues.
Des vents tempétueux soufflent sur la moitié nord du pays, accompagnés par un épisode remarquable de très fortes vagues sur le littoral.

Ce matin, une perturbation pluvieuse apportant des pluies parfois modérées et orageuses traverse le pays d'ouest en est en épargnant les régions les plus au sud situées entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen. Les pluies s'étendent actuellement du Nord-Est au Poitou-Charentes et à l'Aquitaine. En journée, elles se décalent vers l'est et en début de soirée, le temps bien pluvieux s'étend de l'est du Massif-Central à Rhône-Alpes, au nord de la Provence et jusqu'au Nord-est. Il neige sur le Jura et les Alpes du Nord au-dessus de 1400/1500 m, et 1200 m sur le Massif-Central. A l'arrière de la perturbation, des averses circulent ce matin des frontières belges à la Bretagne et les Pays de la Loire. Elles sont parfois orageuses sur le nord du pays et peuvent s'accompagner de grésil. L'après-midi, elles se propagent à l'est et finissent par concerner une petite moitié nord-ouest du pays. Elles sont cependant de moins en moins nombreuses au fil des heures.
Le vent de sud-ouest souffle fort toute la journée sur une grande moitié nord du pays et atteint en rafales les 90 km/h dans les terres et jusqu'à 100 à 120 km/h près de la Manche voire 130 km/h de la pointe du Cotentin aux côtes du Pas de Calais. Avec ce vent et dans un contexte de forte marée, s'ajoute un risque de puissantes vagues sur les côtes de Manche et atlantiques pour toute la journée.
Plus au sud, des Pyrénées au sud de la Provence et aux abords méditerranéens, la journée reste agréablement ensoleillée. Le vent souffle fort sur les hauteurs de Cévennes et les côtes varoises et peut localement atteindre les 70 à 90 km/h en rafales.
Les températures sont au dessus des normales. Les maximales s'échelonnent cet après-midi entre 9 et 13 degrés en général, 13 et 17 sur le sud-ouest et jusqu'à 18 à 19 degrés sur le piémont pyrénéen.

Orange vous recommande

 
0 commentaire - Carte prévision France
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]

publicité
publicité