France

Samedi 18 novembre

Saint(e) Aude

Cet après-midi :
Retour de la pluie sur l'extrême nord en fin de journée. Voir le bulletin.

Bulletin météo : samedi 18 novembre

Bulletin vidéo

publié le 18 novembre

Cet après-midi :Retour de la pluie sur l'extrême nord en fin de journée.

Des frontières allemandes à l'Auvergne et aux plaines de Rhône-Alpes, la grisaille ne laisse que rarement percer le soleil.
Au nord de la Seine, entre la grisaille matinale et l'arrivée d'une perturbation par la Manche, les éclaircies sont peu durables. Sous un vent sensible, le ciel se charge de nouveau par l'ouest, les premières pluies rentrent sur la côte dans l'après-midi et se propagent aux Hauts de France jusqu'aux Ardennes en soirée.
Sur le nord-ouest et les plaines du Sud-ouest, les stratus et brouillards se dissipent lentement, pour laisser place à un ciel variable avec quelques belles éclaircies. Le soleil se montre plus généreusement en Aquitaine et Occitanie, hormis quelques grisailles sur le piémont pyrénéen.
Sur le sud-est méditerranéen, le soleil continue de briller. Tramontane et mistral soufflent autour de 70 km/h en rafales.
Les températures maximales affichent 6 à 12 degrés en général d'est en ouest, localement 13 ou 14 en Aquitaine, et 16 à 18 en bordure de Méditerranée. Sous les grisailles persistantes, elles plafonnent parfois vers 4 à 5 degrés dans l'est.
La nuit prochaine, les pluies s'étendent des Hauts de France et de la Normandie jusqu'au Grand Est. Elles sont passagèrement modérées. Elles se transforment en neige faible à basse altitude près des Vosges.


Demain dimanche 19 :

Passage faiblement perturbé sur la moitié nord jusqu'au centre-est.

Dès le matin, le nord de la Seine apprécie le retour d'éclaircies. En revanche, un temps gris et faiblement pluvieux recouvre toutes les régions allant de la Basse-Normandie et de la Bretagne au Centre, du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes. Il neige dès 400/500 m sur les Vosges et le Jura, plus faiblement vers 1000 m sur les Alpes du nord. Cette dégradation est précédée de nombreuses grisailles et brouillards des Pays de la Loire jusqu'au Poitou-Charentes et le Limousin.
Au fil de la journée, le temps plus clément avec de belles éclaircies s'étend de la frontière belge à la baie de Seine et au Centre. Ailleurs au nord jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes, l'après-midi se poursuit sous un ciel très nuageux à couvert mais les précipitations deviennent partout éparses. Il peut encore neigeoter à partir de 700 m sur les Vosges et le Jura, plus haut vers 1500 m sur les Alpes du nord et le Massif Central.
Sur le Sud-ouest, les brouillards de vallées seront parfois lents à se lever mais l'après-midi se poursuit en général sous un ciel bien ensoleillé.
Le soleil domine également autour de la Méditerranée. Il est toutefois bien voilé en PACA. La tramontane souffle autour de 70 km/h. Le mistral se renforce l'après-midi pour atteindre jusqu'à 90/100 km/h en rafales en basse vallée du Rhône.
Demain matin, prévoyez de petites gelées de +1 à -2 degrés sur la moitié sud jusqu'à l'arrière-pays provençal. Il fera 2 à 5 degrés au nord, jusqu'à 5 à 9 près de la Manche et sur les plages de Méditerranée. En journée, il fera entre 14 et 18 degrés sur le pourtour méditerranéen, 13 à 6 degrés d'ouest en est sur le reste de l'hexagone, avec localement 14 près de l'océan mais parfois 4 ou 5 degrés du nord-est au centre-est.

Prochain bulletin météo à 17h00