France

Mardi 17 janvier

Saint(e) Roseline

Cet après-midi :
La Corse reste placée en vigilance orange neige. Voir le bulletin.

Episode neigeux remarquable en cours sur la Corse.

Bulletin météo : mardi 17 janvier

Bulletin vidéo

publié le 17 janvier

Cet après-midi :La Corse reste placée en vigilance orange neige.

En Corse, les averses localement orageuses se succèdent sur le nord et surtout sur l'est de l'île. Elles sont importantes et neigeuses à basse altitude dès 300/400 m. La neige peut parfois se mêler à la pluie jusqu'au littoral. Le vent de nord à nord-est souffle fort, jusqu'à 90 à 110 km/h en rafales sur le relief et les côtes exposées et peut créer des congères.
Sur le reste du pourtour méditerranéen, le soleil domine mais mistral et tramontane soufflent entre 80 et localement 100 km/h en rafales de la vallée du Rhône au Roussillon.
Ailleurs sur l'hexagone, les conditions sont plus calmes. Des grisailles traînent près des Pyrénées, sur le Massif central, des Préalpes à la Franche-Comté et au Nord-Est. Quelques flocons voltigent près des massifs.
Des poches de gris peuvent également survoler le Nord-Pas de Calais, les côtes de Manche et la pointe bretonne jusqu'à la mi-journée. Puis comme sur le reste du pays, elles évoluent vers un ciel très ensoleillé.
Le froid s'est bien engouffré sur le pays. Cet après-midi, du quart nord-est au Massif central et à Rhône-Alpes, il n'y aura pas de dégel avec 0 à -3 degrés prévus en plaine. Il fera 0 à 3 degrés en allant vers l'ouest et le sud, 4 à 6 en général sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen, autour de 7 sur la pointe bretonne, 8 à 10 sur la Côte d'Azur. Le vent de nord à nord-est accentue souvent la sensation de froid. Les rafales approchent 60 km/h entre le Val de Saône et le Lyonnais, 80 km/h et plus en altitude sur la plupart des massifs.


Demain mercredi 18 :

L'activité s'atténue progressivement en Corse. Temps sec mais glacial sur l'hexagone.

En matinée, des averses affectent encore tout l'est de la Corse. Elles sont neigeuses à partir de 500 m dans l'intérieur. L'après-midi, l'activité s'atténue et seul le relief de la Haute-Corse reste exposé à quelques ondées neigeuses. En revanche, le vent de nord-est continue de souffler jusqu'à 80 à 100 km/h en rafales sur le relief et les côtes exposées.
Sur le reste du pourtour méditerranéen, le ciel est très ensoleillé ou passagèrement voilé. Tramontane et mistral soufflent fort le matin, plus modérément ensuite autour de 70 km/h.
Le matin, des vallées alpines aux frontières allemandes, sur le Nord-Pas de Calais, sur le Massif Central jusqu'au Limousin, près des Pyrénées et sur l'ouest de l'Aquitaine, on observe de fréquentes nappes de grisaille, quelques flocons près des massifs. En journée, ces nuages bas se morcellent partiellement. Ailleurs, le soleil brille.
Mais la vague de froid se confirme. Les gelées matinales s'étendent souvent jusqu'au littoral. Il fait entre -3 et -8 degrés dans les terres, inférieures à -10 degrés en montagne. L'après-midi, les températures atteignent 4 à 8 degrés sur le pourtour méditerranéen, 10 à 12 sur la Côte d'Azur. Prévoyez 3 à 6 degrés sur le Cotentin, la Vendée et la Bretagne, mais 2 à -3 degrés d'ouest en est sur le reste du pays. Sous un vent de nord-est parfois modéré sur la moitié nord, le ressenti risque d'être bien plus froid.

Prochain bulletin météo à 17h00